top of page

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie que vous pouvez découvrir par vous même avec des références bibliographiques.

Son fondateur, Éric Berne, propose des concepts accessibles qui soutiennent la prise de conscience de ce qui constitue notre idendité.


Observer et changer vos comportements qui vous déservent :


Votre façon d’être en relation, à travers notamment vos transactions, c’est à dire vos échanges avec les autres, donne des informations sur qui vous êtes. L’analyse de vos transactions permet de percevoir vos croyances, sur vous, les autres et le monde et de ce fait ce qui vous pousse à faire des choix. Selon votre histoire, familiale d’abord, puis avec l’influence d’autres environnements vous construisez votre vie. Les difficultés que vous rencontrez amoureuses, amicales, dans votre rôle de parents, au travail peuvent prendre racine dans ce qui s’est joué pour vous dans votre développement psychoaffectif.


Un travail en profondeur :


Certaines problématiques sont fréquentes telles que des carences affectives, des vécus de rejet, d’abandon, la confrontation à la mort ou à la maladie. En thérapie, vous regardez ce qui se passe ici et maintenant dans votre vie et qui pourrait faire écho à vos vécus douloureux plus anciens. Entrer en contact avec ces résonnances est résolutoire. 

En savoir plus
L’analyse transactionnelle: À propos de moi
bottom of page